Cuisine : une bûche de Noël historique ! Abonnés
17min

Pour vous régaler pendant les fêtes, notre chef professionnel vous apprend comment cuisiner une bûche, la bûche Secrets d'Histoire ! 

Allez-vous tester la recette ? Qu'allez-vous préparer pour le dessert pendant les fêtes ? 



Voici la recette : 


Pour la ganache :

80 gr de chocolat

80 gr de beurre

80 gr de crème


Pour la crème pâtissière :

1/4 de l. de lait

30 gr de farine

80 gr de sucre

3 jaunes d’œuf


Pour la génoise :

115 gr de farine

125 gr de sucre

5 œufs


Prévoyez également des feuilles de gélatine, du sucre glace, une poche à douille ainsi que des décorations gourmandes à disposer sur votre bûche.


Pour réaliser la ganache :

Dans un récipient, mettez le beurre, la crème et le chocolat. Faîtes fondre le tout au bain marie ou bien au micro-ondes pendant 45 secondes. Prenez le fouet et remuez.


Pour réaliser la crème pâtissière :

Prenez votre quart de litre de lait, versez dans une casserole et mettez à chauffer. Dans un récipient, disposez les œufs, le sucre et la farine. Mélangez sans plus attendre, énergiquement. Incorporez un peu de lait, remuez à nouveau, puis versez le reste du lait bouillant et mélangez tous les éléments. Remettez dans la casserole et laissez cuire en mélangeant avec une spatule en bois, sans s’arrêter.

Une fois épaissie, mettez là de côté. Faites ramollir les deux feuilles de gélatine. Incorporez les feuilles et la ganache dans votre crème pâtissière. Cette préparation s’appelle une mousseline.

Mélangez le tout délicatement au fouet puis laissez reposer pendant 40 minutes au réfrigérateur.


Pour réaliser la génoise :

Tamisez votre farine. Mettez les cinq œufs et le sucre à monter au batteur. Comptez 15 à 20 minutes de foisonnement pour les faire monter. Préchauffez le four à 180° et préparez une plaque avec du papier cuisson.

Incorporez la farine dans les œufs montés, mélangez tout doucement puis étalez le...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Publié le 18 décembre 2021
commentaireCommenter