VMF Patrimoine Abonnés
Actualité 1
Présentation de l’association Gratuit
Présentation de l’association

Créée en 1958 par Anne de Amodio et reconnue d’utilité publique en 1963, l’association VMF se consacre à la sauvegarde, la défense et la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager depuis plus de 60 ans, accomplissant ainsi une mission d’intérêt général au service de tous.

L’association rassemble et accompagne près de 17 000 adhérents, propriétaires ou passionnés, au sein de 13 délégations régionales et 95 délégations départementales. Les adhérents VMF partent ensemble à la découverte du patrimoine de leur région dans des conditions exclusives : un programme d’activités culturelles de qualité leur est proposé dans chaque département (conférences, visites de lieux habituellement fermés au public, etc.). L’association est aussi représentée dans les commissions régionales et départementales des patrimoines et des sites par des délégués qui jouent un rôle très concret sur le terrain.

Par l’attribution de 1550 prix nationaux de sauvegarde depuis 1980 grâce au soutien et à la générosité de nombreux mécènes, l’association encourage la restauration du patrimoine privé sous toutes ses formes et dans tous les domaines. Elle cherche également à attirer l’attention du public et à transmettre la connaissance du patrimoine, en le tenant activement informé des actualités du patrimoine ou encore en le sensibilisant par un projet éducatif d’envergure : « Le patrimoine, toute une histoire ! »

Créée pour prolonger les missions de l’association, la Fondation VMF, abritée par la Fondation du patrimoine, permet aux propriétaires de trouver une aide pour le sauvetage du patrimoine en péril, le soutien aux artisans, la réalisation d’inventaires du patrimoine d’inspiration française dans le monde, grâce à 5.3 millions d’euros reversés pour soutenir des travaux d’urgence.

Depuis 1959, l’association édite le magazine VMF dans le but de faire découvrir la diversité du patrimoine en France. Avec six numéros par an édités dont un spécial « jardins », ils proposent chacun un dossier de 60 pages portant sur le patrimoine d’une région ou d’une ville en France. Elle promeut les richesses locales de la France et se fait le relais des débats de l’actualité, ou encore des actions menées pour le patrimoine. Enfin, en 2019, les VMF ont créé le premier magazine digital exclusivement dédié au patrimoine : P.A.J – magazine.

Pour découvrir l’association, rendez-vous ici : https://www.vmfpatrimoine.org/

Publié le 26 juillet 2021
commentaireCommenter